Rando sol fa si la la ré étape 20

Img 20180316 095437Moulin à vent conique. Pour chaque moulin à eau correspondait un moulin à vent qui devait le suppléer lors des sécheresses de l'été

  Hier soir, repas chez Joseph et Marie avec un autre couple de randonneurs:Joseph et Marie. Joseph le deuxième marcheur est un puits de connaissances, il connaît à merveille l'histoire et la géographie  de sa région et, en fait, de toutes les régions où il a marché c'est à dire beaucoup. Prodigieuse mémoire des lieux, des batailles,...je pourrai l'écouter des heures.
   Ce matin, je remercie grandement Marie Agnès pour son accueil, une dame qui respire, comme son mari Joseph, la joie de vivre. les deux Joseph m'accompagnent. Tous deux se complètent à merveille pour me décrire les paysages ou le bâti comme ces moulins à vent ( un est conique) qui correspondent aux moulins à eaux tout près et qui étaient là pour les suppléer en cas de sécheresse en été. Nous voyons encore de grandes parcelles de blé, colza, dont certaines n'ont remplacé l'élevage que depuis seulement 40 ans et même pour d'autres, seulement 10 ans.
  Avant de quitter Vouillé à 9h20, j'ai pris une photo des deux Joseph devant le château d'eau où Clovis est représenté en souvenir de sa victoire sur les wisigoths en 507. Je "perds" un Joseph à mi parcours car il doit rentrer et nous continuons avec le deuxième. Nous passons des terres calcaires à des terres argileuses et caillouteuses et du coup, les châtaigniers réapparaissent. Nous faisons un petit détour par Cramart, un village où l'on peut admirer une petite chapelle très bien rénovée. Nous casse croûtons et nous repartons avec en vue des nuages menaçants, j'ai juste le temps de sortir le poncho et nous prenons une belle rincée durant un quart d'heure. Mais ce sera tout pour la journée, je m'en tire encore bien. Joseph continue à me distiller ses connaissances, je savoure. Nous passons le méridien de Greenwhich et changeons de fuseau horaire. À l'approche des Deux Sèvres dans lesquelles nous pénétrons à Lavousseau, nous retrouvons les bocages et l'élevage ovin. Nous apercevons le point culminant des deux sèvres: le terrier de St Martin du Fouilloux (271m).
  Nous arrivons à La Ferrière en Parthenay à 15h 10. Jacky, mon hôte du jour nous attend au bout du chemin. Joseph s'en retourne. Je fais un petit tour de ville avec Jacky, voilà une petite ville très vivante au milieu associatif très riche. Un cirque est là, je pense à mon Clown Suspension et à Esperluette. Je fais connaissance avec Bernadette l'épouse de Jacky. Je suis attendu, ça se voit et ça fait grand plaisir. Nous goûtons le tourteau fromager, spécialité locale: délicieux.
   Bon, je vous laisse pour aller faire plus ample connaissance avec ma famille d'accueil et leurs fils. À demain, pour filer  sur Parthenay et St Aubin le Cloud, mais ceci est un autre jour. 

29217047 160425754664037 2278218672919019520 n

Logorando

Logo